LUDIQ’TEES 2.0

LUDIQ’TEES 2.0

« Ludiq’tées 2.0 – Améliorer son orthographe française par une méthode ludique de dictées informatisées » est un projet financé par la Commission européenne, dans le cadre du programme Erasmus+ (catégorie Action Clé 2 – Partenariats stratégiques). Le projet se déroule entre septembre 2019 et août 2021.

Objectifs du projet

Il s’agit de réaliser un nouvel outil pédagogique pour l’amélioration de l’orthographe du français, sous la forme d’une « dictée 2.0 » qui réinvente le genre. Cette dictée se présentera sous forme d’une histoire courte et complète d’une vingtaine de lignes avec des mots manquants qui seuls seront à écrire par les apprenants. Le texte sera intégralement lu. L’ensemble sera réalisé de manière informatique et aura pour objectif de ne conserver que les bonnes réponses en faisant disparaître les mauvaises et en laissant une nouvelle chance à l’apprenant. Ceci évite de créer au niveau du cerveau le doute entre le mot correct et un mot non correct et aide à mémoriser le mot correct. Ainsi, si l’apprenant se trompe, sa réponse disparait, la bonne réponse apparait et il la recopie en vue de la mémoriser. Dans le cas d’erreur grammaticale, une explication grammaticale vient en soutien. Dès lors, l’apprenant ne peut ni mémoriser l’erreur ni être induit d’un doute entre 2 possibilités.

Activités et résultats

Le résultat attendu est :

  • une collection de dictées interactives regroupant toutes les difficultés significatives et courantes de la langue française avec la possibilité de choisir des dictées selon trois degrés de difficultés, la sauvegarde des résultats ainsi qu’une évaluation des résultats d’une série de dictées
  • une vidéo de présentation
  • un module de formation des enseignants et formateurs qui s’impose car ce changement de paradigme peut susciter des réactions négatives auprès d’enseignants freinés par des habitudes pédagogiques traditionnelles
  • un module de création de dictées pour les enseignants où ils peuvent saisir leurs propres dictées, définir les mots qui seront à écrire par l’apprenant, définir les règles qui déterminent si la réponse est bonne ou pas, intégrer en cas de besoin des explications spécifiques au mot à écrire. Ils peuvent faire un enregistrement vocal du texte et l’intégrer facilement dans l’application.

Partenaires

Le consortium réunit 7 partenaires de 5 pays. Il est composé d’acteurs de la formation professionnelle initiale et continue, (niveau 1 à 5 de l’EQF), de la formation de formateurs, de spécialistes de la création d’outils pédagogiques ainsi que des programmeurs spécialisés dans le domaine pédagogique.

 

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