NARSPI

NARSPI

(Narrative educational resources for socio-professional integration) est un projet européen, financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ (Activité clé 2 – partenariat stratégique). Le projet se déroule d’octobre 2015 à novembre 2017.

Objectifs du projet

Le projet s’incrit dans le cadre de la lutte contre le chômage et l’exlusion. Il se base sur le postulat qu’une meilleure compréhension de certains phénomènes observés en sciences sociales (principalement la psychologie sociale et la microéconomie) mène à un travail d’insertion plus équitable et plus efficace de la part des travailleurs en charge de l’insertion socioprofessionnelle des personnes précaires.

L’objectif général du projet est de combler le manque de ressources éducatives libres visant à aider les personnes affectées par l’exclusion socioprofessionnelle. Le projet vise la création et l’usage des ressources éducatives à l’attention des personnes dont la mission est l’insertion. Nous postulons que l’usage du récit biographique est recommandé pour faciliter cet apprentissage. Ainsi, les ressources éducatives sont basées en partie sur des récits personnels.

Le projet comporte :

  • La création de ressources éducatives libres (REL) basées sur les récits autobiographiques
  • Une plateforme de diffusion pour ces ressources
  • Deux sessions de formations à l’attention des membres du projet, visant les échanges de pratiques et l’apprentissage des méthodes de production des REL
  • Huit événement multiplicateurs dans chacun des pays participants (Belgique, France, Italie, Royaume-Uni, Lituanie, Pologne, Espagne et Grèce)
  • Cinq sessions de formation à l’attention des travailleurs sociaux.

Partenaires

Le projet est porté par 8 partenaires de 8 pays : 2 universités (Vytautas Magnus University et Loughborough University), une haute école (WSBINOZ), un opérateur d’insertion socioprofessionnelle  (Perspectives),  une centre de formation pour formateur (ELC), une association spécialisée dans le storytelling digital (Melting Pro Learning), une association de chercheurs académiques spécialisés dans l’éducation (Research Paths) et une association spécialisée dans l’analyse des pratiques d’insertion socioprofessionnelle et la formation des travailleurs de ce secteur (Transfer).

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION






Veuillez laisser ce champ vide.


* Données obligatoires !!!

Logo Wallonie                    Commune de Flémalle         Centres d'insertion socio professionnelle           Fond social européen