Qui sommes nous ?
Inscrivez-vousNos valeurs
Vision
L’association sans but lucratif Perspectives a pour but le développement d’activités sociales, pédagogiques, culturelles et économiques en vue de promouvoir l’emploi et de favoriser l’expression citoyenne.
Missions
Elle travaille à la facilitation de l’accès à l’emploi pour les travailleurs inoccupés, à travers la dispense de formations pré-qualifiantes ou qualifiantes, d’activités d’intégration socioprofessionnelle et d’orientation.
Elle développe également des actions d’éducation non-formelle ou informelle, visant une connaissance critique de la société, l’expression culturelle et une participation active à la vie sociale, économique et politique.
Valeurs
- Le travail, en tant que facteur d’insertion sociale ;
- La citoyenneté, en tant que facteur de participation active à la vie en société ;
- Les valeurs d’un service d’intérêt général, dont les principes directeurs sont la continuité, l’adaptabilité, l’égalité et la gratuité.
Positionnement
Perspectives est un centre de formations pour demandeurs d’emploi, créé en 1984 et agréé par la Wallonie en tant qu’Organisme d’insertion socioprofessionnelle (OISP), Agence de placement et opérateur de formation du Plan mobilisateur des technologies de l’information et de la communication (PMTIC).
Les formations organisées se divisent en deux catégories :
- Les courtes (max. 4 mois) visent la redynamisation, la mise en place d’un projet professionnel et la confiance en soi ;
- Les longues (max. 9 mois) se basent sur des apprentissages techniques atypiques. Elles permettent d’acquérir des compétences professionnelles de base et mettent en situation réelle de travail, par un stage en entreprise notamment.
L’asbl développe également des études et des projets innovants visant à répondre à l’évolution du marché de l’emploi à Flémalle et dans les environs, ainsi que des actions d’éducation permanente et de formations continues.
En vue de réaliser ses objectifs, elle travaille en étroite collaboration avec les services publics ayant dans leurs compétences directes ou indirectes l’emploi ou la formation, ainsi qu’avec d’autres partenaires publics ou privés.
Historique
Entre 1984 et 1990, après une étude préalable des besoins locaux, Perspectives, appelée à l’époque Perspectives et Développements, a mis sur pied plusieurs projets de formation pour un public peu qualifié.
Entre 1991 et 1994, l’asbl a essentiellement développé des activités liées à l’accueil de demandeurs d’emploi (recherche emploi) de manière individuelle et collective (module de redynamisation).
Depuis 1995, Perspectives & Développements, sous l’impulsion du pouvoir communal, a élargi le champ de ses activités afin d’intégrer l’aspect économique en collaborant avec les partenaires de la Région : les entreprises et le secteur public. Grâce à son action à ces deux niveaux, Perspectives & Développements, service de proximité, possède une vision privilégiée du marché de l’emploi dans le bassin de la Haute-Meuse.
Depuis le 1er janvier 1996, l’asbl est agrée par la Région Wallonne en tant qu’organisme d’Insertion SocioProfessionnelle (OISP). Ce cadre légal permet à l’asbl de proposer des actions pouvant aller de la resocialisation à la formation pré-qualifiante, en passant par la remise à niveau, l’orientation, l’accompagnement à la recherche d’un stage et, s’il y a lieu, l’accompagnement à la recherche d’un emploi.
En 2003, Perspectives & Développements organise, en collaboration avec l’ Agence locale pour l’emploi de Flémalle, une étude du profil des demandeurs d’emploi de longue durée domiciliés sur le territoire de la Commune. Cette étude à permis de réactualiser la connaissance des besoins en formation des demandeurs d’emploi et sert à l’élaboration de nouveaux modules, ciblés sur le public.
Membres du conseil d’administration
Monsieur Marc SOMBREFFE – Président
Monsieur Marc LAFONTAINE – Administrateur délégué
Madame Catherine MEGALI – Administratrice, Echevine en charge de l’Emploi et de la Formation, Présidente du CPAS
Madame Fabienne DANTINE – Administratrice, Conseillère communale
Monsieur Jacky BRIAN – Administrateur
Monsieur Paul PORTIER – Administrateur
Membres du personnel
Bruno SCHNEIDER
Directeur
Thérèse BARILLARO
Formatrice FLE
Nadia BEARZATTO
Agent de guidance
Rémy BONN
Assistant logistique
Sylvie BOSMAN
Agent d'entretien
Lorena CAVALLARO
formatrice FLE
Benjamin CHASSEUR
Formateur maintenance informatique
Lucie FERET
Formatrice FLE
Véronique FERIR
Secrétaire pédagogique
Maud JACQUET
Coordinatrice pédagogique
Philippe JUZWIK
Formateur régie de spectacle
François KINET
Formateur multimédia
Sophie KINET
Agent de guidance
Hélène LÉONARD
Formatrice ARE et BP
Marie Chiarelli
Coordinatrice pédagogique Français/Citoyenneté
Nadège MOYANG
Assistante administrative
Manu PALMA
Formateur FLE
Henri PEETERS
Formateur animation et technique radio
Claudia PIDDIU
Formatrice FLE
Jérôme PITON
Responsable administratif, formateur PMTIC
Françoise RWAMBIBI
Secrétaire administrative
Didier VAN ACKER
Aide comptable
Amandine SANSEN
Formatrice FLE/Citoyenneté